Olims

Le système éducatif en Israël a ses propres spécificités et il est important de bien les comprendre pour s’y insérer.

Le système préscolaire, destiné aux enfants de 3 mois à 5 ans :

Il existe des garderies familiales, appelées “Mishpahtone” et destinées aux enfants de 3 mois à 5 ans. Ces garderies sont placées sous contrôle de la municipalité de votre ville qui forme les auxiliaires puéricultrices.

Les Mishpahtone sont payantes et fonctionnent de 07:00 à 13:00 ou 16:00 (il existe deux formules).

Chaque Mishpahtone ne peut accueillir que 5 enfants.

Le jardin d’enfants privé appelé “Peoutone” est destiné aux enfants de 18 mois à 3 ans. Il emploie des auxiliaires qui ne sont pas forcément diplômés.

Le Peoutone fonctionne de 07:30 à 16:00 et est aussi payant.

Il existe plusieurs types de Peoutone, chacun selon une orientation différente : laïque, traditionnaliste ou religieuse.

La crèche “Maon Yom” est elle aussi payante et accueille les enfants, âgés de 6 mois à 4 ans, de 07:30 à 15:30 ou 16:00. Ces crèches sont souvent supervisées par la municipalité qui forme les puéricultrices.

Certaines organisations destinées aux femmes ont développé leurs propres réseaux de garderie. Ainsi, “Naamat” a développé un réseau de crèches non religieuses, la “WIZO”, des crèches religieuses, et “Emouna” un réseau sioniste religieux.

Le jardin d’enfants pré-obligatoire appelé “Kdam Hova” ou “Trom Hova” est l’équivalent des classes maternelles destinées aux enfants entre 3 et 5 ans. Ce type de jardin d’enfants est sous contrôle de la municipalité. L’inscription y est payante et les enseignants sont tous diplômés par l’Etat. Les enfants peuvent rester 2 ans dans la même classe. Il est aussi possible de choisir entre une filière laïque ou religieuse.

 

Primaires & Secondaires

En Israël, l’enseignement est obligatoire dès l’âge de 5 ans, et jusqu’à 16 ans.

Les niveaux d’enseignement sont au nombre de 12 et sont numérotées à l’inverse de l’ordre pratiqué en France. Ainsi, la première classe, appelée “Kita Alef”, correspond à la classe préparatoire.

L’année scolaire régulière débute le 1er Septembre et se termine le 30 juin (le 20 juin pour les classes secondaires).

Presque tous les établissements proposent un enseignement étalé sur 6 jours, vendredi matin compris.

En matière d’écoles primaires et secondaires, il existe trois types d’établissement qui proposent, chacun, une approche éducative différente :

Ecoles gouvernementales (laïques) appelées Mamlakhti

Ecoles gouvernementales religieuses appelées Mamlakhti Dati

Ecoles privées et indépendantes (Hinouch Atsmai) qui proposent, au choix, une approche religieuse (“Mamlakhti Dati Torani”) ou laïque.

Ecole gouvernementale “Mamlakhti” et Ecole gouvernementale religieuse “Mamlakhti Dati”:

Ces deux premiers réseaux d’établissements ont en commun 2 point :

Les élèves y sont sectorisés, c’est-à-dire orientés dans les écoles de leurs quartiers, vers l’établissement le plus proche de leur domicile

Les enseignants sont engagés et révoqués par le Ministère de l’Education et non par le Directeur de l’établissement. Ils sont, au même titre que les autres fonctionnaires, directement payés par l’Etat (bien que leur régime salarial soit spécifique).

La plupart des programmes sont identiques au sein des deux réseaux.

D’une manière générale les matières communes et obligatoires sont : l’hébreu, le Tanah, les mathématiques, la géographie, l’histoire d’Israël, l’anglais, les sciences naturelles, la gymnastique et la préparation au fêtes religieuses.

L’établissement gouvernemental religieux propose un programme plus complet en matières religieuses : les élèves ont ainsi des heures d’enseignement supplémentaires en Mishna, Dinim, etc … Les inspecteurs religieux du Ministère de l’Education ont la responsabilité de la définition de ces programmes.

L’inscription dans ces écoles se fait auprès des établissements eux-mêmes mais également auprès de la Mairie de votre ville.

 

Etablissements Français

Il existe en Israël plusieurs écoles françaises, permettant de continuer un cursus en français et reconnu par les ministères français.

Il existe aussi des cursus doubles, reconnus par les deux pays ; ou encore des formules pour des étudiants de passage.

Voici les coordonnées des principales écoles :

Collège des Frères à Jaffa. Rue Yefet 23 – 68130 Jaffa – Téléphone: + (972) 368 218 90 – Fax: + (972) 368 218 90 ext 127

Lycée Thorani à Kfar Maimon. L’établissement propose un enseignement de la Seconde à la Terminale. Adresse: 85153 Kfar Maimon – Téléphone: + (972) 8 994 40 01 – Fax: + (972) 8 994 42 87 – Site web: www.kfarmainmon.com

Collège français Marc-Chagall à Tel-Aviv. L’établissement propose un enseignement de la Petite section à la 5ème. Rue CHELOUCH 24 BP 50049 – 61500 Tel-Aviv – Téléphone: + (972) 3 517 24 29 – Fax: + (972) 3 516 28 56

Lycée franco-israélien Mikvé Israël à Tel-Aviv. L’établissement propose un enseignement de la Seconde à la Terminale
L’établissement est pourvu d’un pensionnat. Sderot Mikveh-Israel – HOLON
Téléphone: + (972) 3 50 20 647 – Fax: + (972) 3 50 20 648 – Site web: www.mikve-israel.org

Lycée français de Jérusalem. L’établissement propose un enseignement de la Petite section à la Terminale
Adresse: 66 rue des Prophètes. BP 37001 – 95141 Jérusalem. Téléphone: + (972) 2 538 41 02 – Fax: + (972) 2 537 86 47 – Site web: lfj-aefe.co.il

Lycée Havat Hanoar Hatsioni à Jérusalem. L’établissement propose un enseignement de la Seconde à la Terminale
L’établissement est pourvu d’un pensionnat. Téléphone: + (972) 264 91 905 – Fax: + (972) 267 92 106 – Site web: www.lyceefrancaishava.org

 

Ecoles Privées | Hinouch Atsmai

Les écoles privées se divisent en deux catégories, chacune proposant une orientation différente : les établissements religieux et les établissements laïques.

Les établissements religieux sont semi-indépendants ou totalement indépendant, suivant le courant religieux orthodoxe “Haredi” ou nationaliste religieux “Dati Leumi”.

Si l’établissement est semi-indépendant, il est reconnu par le Ministère de l’Education, si bien qu’il n’est pas en charge du recrutement ou de la révocation des enseignants, ainsi que de l’inscription des élèves.

Un établissement indépendant, par contre, se voit lui-même en charger de recruter les élèves et les professeurs. Ces établissements proposent une formation généraliste, conforme aux exigences du Ministère de l’Education Nationale, et mènent jusqu’au baccalauréat (« Bagrout »). Ils offrent en plus un enseignement poussé en Kodesh (matières religieuses).

Les établissements laïques sont autonomes : ils sélectionnent eux-mêmes leurs professeurs et élèves.

Peu nombreux, ils préconisent des programmes spéciaux et méthodes nouvelles (la méthode “Montessori” par exemple) et l’enseignement y est en règle générale bilingue. L’inscription au sein de ce genre d’établissements est indépendante du secteur géographique (on peut venir de tout le pays pour s’y inscrire).

Le montant des frais de scolarité est en règle générale élevé et incombe aux parents. Les professeurs, quant à eux, sont directement rémunérés par l’établissement.

 

Déroulement des enseignements primaires/secondaires

L’enseignement primaire : que les établissements soient laïques ou religieux, les programmes sont majoritairement identiques (concernant les trois quarts des enseignements).

L’enseignement secondaire : la réforme du secondaire a établi une division de ce cycle en deux phases :

Cycle intermédiaire, appelé “Hativat Benaim”, qui comprend trois classes, la 5ème (zaine), la 4ème (het), et la 3ème (tet). (A noter : il n’existe pas de 6ème en Israël).

Ces classes visent l’apprentissage par la recherche personnelle.

Cycle supérieur, appelé “Hativat Elyiona”, qui comprend trois classes, de la seconde a la terminale.

Ces classes visent à orienter l’élève dans une filière ou une matière, comme la biologie, sociologie, psychologie, cinéma, informatique, communication …

Pour plus de renseignement sur ces établissements et les formations dispensées, contactez-nous directement.

 

Bon A Savoir

Le nombre de places au sein établissements varie selon le quartier. Nous vous recommandons donc vivement d’anticiper l’inscription de votre enfant.

Pour obtenir une place en crèche, la priorité sera toujours donnée à une mère qui travaille !

 

« Tinok-Land » : Site Francophone israélien dédié à la petite enfance et à la famille destiné aux Francophones en Israël, qui y trouveront entres autres des infos pratiques liées a la petite enfance, mais pas que. Nous espérons que vous sauriez l’apprécier et qu’il vous sera utile !

« Matsliah » : SOUTIEN SCOLAIRE POUR LES FRANCOPHONES EN ISRAËL. Du primaire à la terminale. Pour plus de renseignements contacter nous ! Tu es francophone et tu étudies en Israël, appelles nous au +972 265 032 51 pour un soutien scolaire du primaire à la terminale.

 

source : arriverenisrael.com (lien)

Comment here