HumourMemoire

Ridicule : l’Iran menace de boycotter Samsung à cause de la publicite de “Hot” archive 2012 (video)

Featured Video Play Icon

Dans la publicité du câble opérateur israélien “Hot” pour une opération promotionnelle qui comprend une tablette Samsung en cadeau pour chaque nouvel abonnement, on voit les héros de la série israélienne “Asfur” faire exploser une installation nucléaire en Iran. En réaction, Téhéran menace de boycotter le géant de l’électronique.

Un petit commando (les 4 personnages de la série) perçoit un paquetage et un ordre de mission pour… le site nucléaire d’Ispahan en Iran. Là, il doivent établir le contact avec un agent du Mossad infiltré sur place depuis deux mois. Le “commando” arrive sur place sous des déguisements improbables.
– Je parie qu’on ne capte même pas « Asfur » ici…
– Où est-ce qu’on va trouver un resto casher ?
– On devrait débarquer chez la famille de Rita (ndlr : l’une des plus célèbres chanteuses israélienne, d’origine iranienne).
L’un des personnages sort un tube de crème solaire. Regard interloqué d’un comparse.
– Ben quoi, t’as pas vu le niveau de radiations ici ? (on voit en arrière plan un panneau : danger-radiations).
Le groupe rejoint l’agent du mossad installé à une terrasse et faisant mine de feuilleter un journal qui masque une tablette numérique. L’un des personnages, à voix haute :
– C’est toi le type du Mossad ?
– Chuuut!
– Quoi chut ? Y a pas a avoir honte, nous aussi on était à l’institut, un temps (double sens du terme « mossad » en hébreu, qui signifie également « institut », au sens institut de rééducation de jeunes délinquants)
– Dis moi Shushu (surnom familier des agents du Mossad, prononcer chouchou), tu nous as fait faire tout ce chemin pour ça ?
– Deux mois de planque, on s’ennuie, alors je regarde les séries sur ma tablette… Réacteur, pas réacteur… je rate jamais Asfur !
– Tain, mate la tablette ! On vous gâte au Mossad !
– Tu parles, c’est HOT qui me l’a offert, ma femme a pris un abonnement groupé et on a reçu une tablette en cadeau ! Et puis on a eu l’appli vidéo à la demande et tous les programmes gratuits !
– Eh ! C’est quoi cette appli ? (joignant le geste à la question, le gaffeur presse le bouton).
Le “chouchou” se lève d’un bond en hurlant « wowowo ! ». Le réacteur explose.
Le gaffeur regarde ses camarades, hausse les épaules et lâche :
Ben quoi ? Encore une explosion mystérieuse en Iran…
Dernier plan : la fine équipe est attablée et se marre, l’un des « agents » du Mossad écrase alors un insecte en criant : « Beurk, un Khomeini ! » (surnom d’un cafard apparu en Israël dans les années 80, probablement venu d’Iran, et de couleur marron, « khoum » en hébreu), attirant l’attention de ses voisins de table.

Traduit de l’hébreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli