En mai 2023, la ligne ferroviaire israélienne reliant les villes d’Ashkelon et de Sderot a suspendu son service, en réponse aux risques persistants liés à sa proximité avec Gaza.
Depuis lors, Tsahal a mis en œuvre des mesures de sécurité avancées, notamment des défenses physiques, une technologie de pointe et des capacités de surveillance améliorées pour garantir la sécurité des passagers et des opérations.
Après presque deux ans, la ligne sera de nouveau opérationnelle à partir du 1er février, comme l’a confirmé l’armée israélienne (FDI), marquant un grand progrès dans le processus de récupération des infrastructures stratégiques du Néguev occidental.
La voie ferrée a également été l’une des principales cibles lors de l’attaque massive du 7 octobre 2023. La gare de Sderot a subi d’importants dégâts et l’exploitation ferroviaire a été interrompue par mesure de précaution.
Bien que la gare ait partiellement rouvert en mars 2024, les lignes en direction du nord sont restées fermées, obligeant les passagers à emprunter des itinéraires plus longs, doublant ainsi le temps de trajet entre Sderot et Tel Aviv.
L’Autorité de planification a approuvé la construction d’un mur de protection dans les zones les plus vulnérables de l’itinéraire, un projet évalué à 40 millions de shekels, mais l’initiative a suscité des critiques, notamment de la part du ministre des Finances Bezalel Smotrich, qui a qualifié cet investissement de concession aux attaques de Gaza.




