ActualitéIsraelTech

Israël installe un système hybride énergie des vagues et solaire à Gibraltar

Développeur d’énergie marine à terre, la société Eco Wave Power (EWP) fondée par l’israélienne Inna Braverman a installé un nouveau système énergie des vagues et énergie solaire à la centrale d’énergie houlomotrice connectée au réseau EWP à Gibraltar, conformément au brevet récemment déposé pour une centrale houlomotrice et solaire combinée.

Le projet Gibraltar, cofinancé par le Fonds de développement régional de l’Union européenne et le programme-cadre HORIZON 2020 de la Commission européenne, constitue une étape importante vers la commercialisation de la technologie de EWP.

Après l’achèvement de la phase de test de

la centrale combinée houlomotrice et solaire dans la centrale de R&D d’Eco Wave Power au port de Jaffa, en Israël, Eco Wave Power a décidé d’étendre les tests de cette solution combinée à son plus grand réseau connecté installation d’énergie houlomotrice à ce jour, à Gibraltar.

Eco Wave Power a intégré huit panneaux solaires, à la surface de ses huit flotteurs opérationnels à Gibraltar. Chaque panneau a une capacité installée de 330 watts : les huit panneaux ont une puissance installée de 2,640 kW.

Les travaux d’équipement, d’installation et de connexion au réseau ont ajouté environ 1,46% au coût de construction de la centrale à énergie houlomotrice de Gibraltar et devraient diminuer dans les coûts lorsqu’ils seront mis en œuvre dans les installations à échelle commerciale d’EWP.

Les travaux d’équipement, d’installation et de raccordement au réseau des panneaux solaires ont été réalisés par Metaelect System (Espagne). Une fois l’installation terminée, Eco Wave Power commencera les tests à long terme des équipements pour étudier la possibilité d’intégrer des panneaux solaires dans toutes ses futures installations.

L’idée de la solution combinée a été conçue suite aux demandes de plusieurs prospects d’EWP qui voulaient disposer de plusieurs sources d’énergie renouvelables dans leur mix énergétique. Cependant, en raison des restrictions d’espace (notamment dans les îles), la mise en œuvre de fermes solaires à grande échelle qui nécessitent souvent des espaces terrestres importants est limitée.

Afin de faciliter l’intégration des sources, sans occupation d’aucun espace terrestre (qui représente souvent également une part importante du coût dans les fermes solaires à échelle commerciale), EWP a développé une méthode de connexion des panneaux solaires à la surface de ses flotteurs. Sur le même espace, il y aurait donc production à partir des deux sources d’énergie renouvelables : l’énergie des vagues et l’énergie solaire.

Directeur des programmes de l’Union européenne pour le HMGG (Her Majesty’s Government of Gibraltar), Charles Collinson a déclaré : «Eco Wave Power a été l’un des premiers projets approuvés dans le cadre du programme du Fonds européen de développement régional 2014-2020. Ce projet était unique en termes de concept et de réalisations. Il a pu créer un projet pilote pour la R&D de la centrale houlomotrice la plus efficace, unique et innovante dans la juridiction de Gibraltar, ainsi que tous les problèmes inhérents à l’espace et à l’absence locale d’infrastructures. Le projet est une success story du programme FEDER. Non seulement atteindre ses objectifs initiaux, mais établir de nouvelles normes dans le domaine des énergies renouvelables. Il a un impact visuel minimal sur le paysage ; ne crée aucune interférence sur le fond marin ; impact minimal ou nul sur le milieu marin ; ne produit pas de polluants, de déchets, de bruit ni d’émissions gazeuses. Il réduit l’érosion des rives et des brise-lames et prolonge leur durée de vie. Il a une empreinte carbone presque nulle.

C’est également un excellent exemple du leadership des femmes dans le domaine complexe et innovant de la technologie de l’énergie des vagues. Ainsi, Eco Wave Power a été nominé pour un prix Regio Start en 2017, selon les critères des projets innovants, Union de l’énergie : Action pour le climat ».

Inna Braverman, PDG d’Eco Wave Power, a déclaré : «Nous sommes très reconnaissants de la collaboration productive avec le gouvernement de Gibraltar, ERDF, la Commission européenne et Gibelectric. Sans leur soutien et leur assistance, les progrès réalisés par Eco Wave Power n’auraient pas été possibles. Nous sommes pionniers dans un nouveau secteur et faisons vraiment un changement. Je remercie également l’équipe et les sous-traitants d’Eco Wave Power, qui restent passionnés et engagés même en ces temps difficiles avec l’épidémie du virus Corona. Malgré les difficultés entourant l’épidémie, nous avons pu finaliser les tests de simulation de vagues de notre nouveau projet de port de Jaffa et intégrer des panneaux solaires dans notre centrale électrique opérationnelle à Gibraltar ».

EWPG Holding AB (Eco Wave Power) est une entreprise leader dans le domaine de la technologie de l’énergie des vagues à terre qui a développé une technologie brevetée, intelligente et rentable pour transformer les vagues océaniques et marines en électricité verte. La mission d’Eco Wave Power est de contribuer à la lutte contre le changement climatique en permettant la production commerciale d’électricité à partir des vagues de la mer et de l’océan.

EWP est reconnu comme une technologie pionnière par le ministère israélien de l’Énergie et a été qualifié de «solution efficace» par la Fondation Solar Impulse. En outre, le projet de l’EWP à Gibraltar a reçu un financement du Fonds de développement régional de l’Union européenne et du programme-cadre HORIZON 2020 de la Commission européenne. L’entreprise a également été récemment reconnue par les Nations Unies pour avoir reçu le «Climate Action Award», qui lui a été décerné lors de la COP25 à Madrid, en Espagne.

Eco Wave Power a été fondée en 2011 et opère en Suède, à Gibraltar, en Australie, au Mexique, en Chine et en Israël. Les principaux actionnaires suédois d’EWPG Holding AB sont AP4 et Skandia Fonder. L’action Eco Wave Power (EWP, EWPG) est cotée au Nasdaq First North Growth Market.

EWPG Holding AB est une société suédoise fondée en 2011 à Tel Aviv, en Israël, qui a mis au point une technologie brevetée, intelligente et économique permettant de transformer les vagues océaniques en énergie verte. Eco Wave Power est la seule société d’énergie houlomotrice au monde à posséder et à exploiter une gamme de flotteurs qui produisent de l’énergie à partir des vagues connectés au réseau conformément à un contrat d’achat d’électricité, PPA. EWPG Holding AB (symbole EWP) est cotée au Nasdaq First North à Stockholm.

Source: Science Info Israel

Comment here