ActualitéIsraelTech

Personnes âgées et autonomie : la high tech israélienne au temps du Coronavirus

La pandémie mondiale de coronavirus a considérablement perturbé la vie, les moyens de subsistance et le bien-être de milliards de personnes dans le monde, mais aucun groupe n’est plus vulnérable au COVID-19, ni à la solitude, au sentiment d’isolement et aux mesures de distanciation sociale, que les personnes âgées.

Alors que des pays du monde entier sont en train de mettre en place des mesures de confinement et d’autres formes de distanciation sociale forcée, il est primordial de trouver des moyens de maintenir les personnes âgées en sécurité, en bonne santé et en contact avec leurs amis et les membres de leur famille. De nombreuses startups israéliennes ont développé des solutions pour rendre cela possible.

Avec ses écosystèmes robustes de santé numérique et de technologies d’assistance, la haute technologie israélienne est particulièrement bien placée pour répondre à ce besoin critique et avec des institutions comme le Laboratoire d’Innovation pour le Vieillissement en Bonne Santé du Centre pour l’Innovation Digitale, déterminées à soutenir de nouvelles solutions prometteuses, la Startup Nation continuera d’utiliser le pouvoir de l’innovation pour permettre aux aînés de conserver leur autonomie pendant des périodes critiques et de maintenir les liens avec leurs proches.

Aperçu des entreprises israéliennes qui améliorent la vie des seniors et rassurent leurs familles à travers le monde :

• Pour de nombreuses familles et amis, rester connecté à l’ère du coronavirus signifie s’appuyer fortement sur la vidéoconférence et Uniper la rend conviviale pour les personnes âgées avec un décodeur connecté à leur téléviseur, où les utilisateurs peuvent passer des appels vidéo et utiliser les services de messagerie instantanée et les réseaux sociaux. L’entreprise, fondée en 2015, propose également une large gamme de contenus enrichissants, notamment des cours de fitness, des programmes musicaux et culturels, des programmes de pleine conscience, une stimulation créative…
• Les hôpitaux et les prestataires de soins de suite du monde entier s’appuient sur EarlySense pour fournir une surveillance continue de leurs patients avec une plateforme qui leur donne un aperçu de leurs signes vitaux et peut détecter les chutes ou les signes de détérioration, permettant ainsi une intervention précoce. Selon les chiffres de l’entreprise, l’utilisation de la plate-forme entraîne une réduction de 19% des réadmissions à l’hôpital et une réduction de 9% de la durée totale du séjour à l’hôpital. En 2018, la société a déclaré qu’elle avait généré plus de 100 millions de dollars d’économies pour les prestataires, aidant à prévenir 3000 décès, 5000 chutes et 4000 arrêts cardiaques.
• Fondée en 2011, Vayyar développe des capteurs d’imagerie 4-D à bas coût pour un large éventail de cas d’utilisation : détection du cancer, technologie connectée embarquée dans les véhicules, sécurité… La solution Vayyar Home utilise des capteurs à domicile pour détecter les chutes, surveiller la respiration et d’autres signes vitaux, et appeler à l’aide si nécessaire, même si le patient est inconscient. La solution ne nécessite aucun accessoire portable, bouton, pendentif ou appareil photo.

Systèmes de santé en tension, économies en difficultés, habitudes familiales perturbées : la crise des coronavirus ne manque pas de générer des difficultés et bien qu’il soit difficile pour les membres d’une même famille de ne pas voir leurs parents et grands-parents âgés, la technologie peut aider à apaiser les inquiétudes concernant le bien-être des personnes âgées et à assurer qu’elles restent en contact avec leur famille et leur entourage.

par Israël Science Info desk pour israescienceinfo (lien)